Initiation au cinéma japonais

Description

Il a fallu attendre le début des années 50 et la présentation à Venise et à Cannes de plusieurs films de grande valeur pour assister à la véritable reconnaissance du cinéma japonais. En 1951, Akira Kurosawa remportait, à Venise, le Lion d’or avec « Rashomon »  tandis que Kenji Mizoguchi se voyait décerner, le Lion d’argent pour trois de ses films : « La Vie d’O-Haru, femme galante » (en 1952), « Les Contes de la lune vague après la pluie » (en 1953) et « L’Intendant Sansho » (en 1954). Teinosuke Kinagusa remportait la Palme d’or à Cannes en 1954 avec « La Porte de l’enfer » (sorti en 1953). En présence de telles œuvres, l’Occident réalisait qu’il lui fallait désormais compter avec le cinéma japonais.

Aujourd’hui, et après le triomphe à Cannes de « Une affaire de famille », toute la planète cinéma se tourne vers le Japon.

Cette conférence, alimentée par des extraits de films et des anecdotes, fera le point sur les grandes dates et les réalisateurs incontournables qui ont fait la renommée de ce cinéma.

Détail
Thème
Cinéma - théâtre - danse
Conférencier
Hussam HINDI
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
21/01/2025 14h30
Lieu
cinema LE CLUB 6 42, Boulevard SAINT BRIEUC
Durée
02h00
Nombre de place
330